dimanche 13 décembre 2009

Trouvailles de brocante n°28 et 29

Trouvailles de brocante n°28 et 29 : des faons en peluche.

faons

Il y a des moments comme ça, où l’on trouve toujours le même genre de choses… L’année dernière, j’ai eu ma période bijoux Tour Eiffel, et là, ce sont les faons! Je vous parlais de ma jardinière il y a quelques jours, et bien j’ai trouvé ces deux autres objets quasiment en même temps que celle-ci. En l’espace d’une semaine, j’avais adopté trois faons/biches, de quoi commencer un élevage…

Il y eu tout d’abord ce petit Bambi, le premier trouvé des trois.

bambi

Sa bouille m’a immédiatement interpellée. En l’observant de plus près, j’ai vu qu’il avait encore son étiquette qui dit au recto : Modèle déposé – O’Lis – Made in France, et au verso : Par autorisation de Walt Disney Mickey Mouse SA – Paris.

olis5olis4

Mais, comme vous pouvez le voir, l’étiquette est en piteux état et j’ai mis du temps avant de déchiffrer tout cela! Le plus dur à reconstituer était le nom de la marque, donc cela n’a pas facilité mes recherches concernant l’année de naissance de cet animal. Leslie, qui est passionnée par les joujoux rétro, m’a beaucoup aidée à dater ces peluches, car je n’y connais pas grand chose! Elle m’a indiqué les années 50. Les caractéristiques de cette époque sont les yeux en verre, l’armature en métal et le rembourrage en paille, ou quelque chose de consistance similaire. Bambi avait tous les critères. En cherchant sur internet j’ai également trouvé beaucoup d’informations sur ce site, et notamment sur la marque O’Lis qui a produit des peluches sous licence Disney dans les années 50. Donc je pense qu’il n’y  plus de doute : c’est une peluche des années 50, de marque O’Lis sous licence Disney. Ah si! Il me reste un doute. Est-ce Bambi, ou bien Féline? Je n’ai pas vu le dessin animé depuis longtemps et je suis dubitative. Les fleurs dans le museau sont peut-être une indication. Y a t-il des fans de Bambi qui pourraient m’aider dans le coin?

olis3

***

L’autre faon est un illustre inconnu. Mais je ne l’aime pas moins! Il a une mine si douce, et j’adore sa position avec les oreilles dans le vent…

faonroulettefaonroulette2

Lui aussi a toutes les caractéristiques des années 50, peut-être est-il un peu antérieur? J’ai des catalogues de jouets de La Samaritaine de la fin des années 30, dans lesquels on peut trouver des objets semblables mais pas sous forme de faon, ce sont plutôt des chevaux et des chiens. A chaque époque sa mode, et cela se retrouve aussi dans les jouets…

jouets 001jouets

  Les catalogues de Noël des années 30 vous plaisent?! Je vous en montre plus, très prochainement, pour que vous puissiez passer commande au Père Noël…

9 commentaires:

pink peark a dit…

j'ador! ils sont trop mignons!
mais où arrives-tu à caser tous ça? As-tu une maison extensible!?lol
En tout cas, félicitation pour avoir dénicher d'aussi beaux objets!!

lafilledavril a dit…

Tu en as de la chance, tu déniches toujours des trésors, ils sont adorables, pas étonnant que tu les ais adoptés.

kathleen a dit…

Oh, c'est minouche.

Stéphanie a dit…

J'adore !

Lovely*Vintage a dit…

J'adore ! Je suis pressée de découvrir les catalogues des années 30 !

Cynthia a dit…

Pink pearl : Euh j'ai une assez grande maison c'est vrai... Mais je croule sous mes trouvailles et j'ai beaucoup de mal à organiser tout cela. Je ne suis pas une pro du rangement, et je garde tout en plus. Il m'est très dur de me séparer des choses que j'aime.

Lafilledavril : Oui, c'est très étrange ce hasard qui fait que je trouve ces choses en même temps...

Kathleen : Voui c'est trop minouche :)

Lovely*Vintage : patience ;)

Killcherrylips/Be Mode! a dit…

je veux bambie !!!

Oriane a dit…

Je voudrais un mouton sur roulettes ! Ou bien un éléphant... En tout cas tes faons sont adorables !

loreal a dit…

Je ne résiste pas à un Bambi ! Et ces deux là sont particulièrement attachants il faut l'avouer :-)