Trouvaille de brocante n°13 : un bracelet “souvenir”.
Ce bracelet est une grande énigme pour moi, et c’est ce qui fait tout son charme!
Je ne sais pas vraiment ce qu’il signifie. Je suppose que c’est un bracelet “souvenir de bord de mer”. Dans chaque médaillon est représenté un symbole de la mer : un bateau, une étoile de mer, une ancre, un crabe, deux crevettes, une huitre, et une bouée de sauvetage.
Ce qui est étrange, c’est la bouée de sauvetage, sur laquelle est inscrit le nom : Jean Bart. Quelques recherches plus tard, je découvre que Jean Bart est un célèbre navigateur dunkerquois du XVIIème siècle. Son nom a été donné à plusieurs navires (militaires ou pas), et l’homme est un héros en sa ville. J’en déduis que ce bracelet est peut-être un souvenir de la ville de Dunkerque.
Dernière option : je raconte mon enquête à ma mère, qui m’apprend qu’il était courant que l’on fabrique des bijoux (et notamment des bracelets), à l’effigie d’un navire. Ainsi, les passagers de celui-ci gardaient un souvenir de leur voyage.
Difficile de trancher, mais une chose est sûre : j’aime ce bracelet, et tout particulièrement la petite huitre entre-ouverte avec la perle à l’intérieur.
Maintenant que vous avez mené l’enquête avec moi, je ne peux m’empêcher de vous demander : vous en pensez quoi vous? Et de quelle époque estimez-vous ce bracelet?