jeudi 21 mai 2009

Bibi-canotier

noeud3

J’avais repéré des “mini-chapeaux” ici et là (chez Topshop et Asos je crois, mais je ne les vois plus sur le site…). Je trouvais les prix abusifs et je n’aimais pas particulièrement les modèles. Et puis un jour, au détour d’une brocante, je tombe sur un truc… Une sorte de chapeau de paille agrémenté de rubans et autres galons. Un peu momoche au premier abord, je m’aperçois qu’il va pouvoir devenir un joli bibi-chapeau. Je ne maîtrise pas la chose aussi bien qu’Oriane, mais je tente le coup!

bibi1

L’objet momoche en question. J’aime les froufrous mais là c’en est trop!

bibi2bibi3bibi4bibi5

J’ai tout retiré à coups de ciseaux et de découvite.

bibi6

Et puis j’ai fait un nœud en velours noir pour enjoliver ce canotier.

ruban

Ainsi qu’une couronne de fleurs et un ruban de dentelle. Ainsi, je vais pouvoir changer le style de mon bibi en fonction de mes tenues…

fleursdentelle

Le canotier classique :

noeudnoeud4noeud2

Le canotier romantique :

gpdentellesachadentelle2

Le canotier estival :

fleursfleurs3fleurs2

Au passage : la couronne de fleurs, c’est valable sur les vrais chapeaux aussi et c’est très joli !

[Tenue de chapelière du dimanche : blouse ancienne, short, sac et sandales, le tout vintage!]

***

Mon seul problème avec ce bibi, c’est l’attache. J’ai bricolé ceci…

attache

J’ai un peu honte de vous le montrer! C’est moche comme ça, mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux au niveau tenue. J’avais pensé le fixer sur un serre-tête, mais j’aimerai qu’on ne voit rien d’autre que le chapeau. L’ennui c’est que c’est relativement lourd et encombrant, donc pas facile à faire tenir. Si vous avez une idée lumineuse à me suggérer, je prends!

18 commentaires:

Carlotta a dit…

J'ai pas mal travaillé dans les chapeaux ces deux derniers mois, et en dehors du peigne, les fixations que je connais comme efficaces sont le sacro-saint petit élastique (un petit peu plus discret que le serre-tête) et l'épingle à chapeaux (pas facile si la paille du tien est assez dense...)!

Oriane a dit…

J'aime beaucoup ! J'aurais fait la même chose si j'en avais trouvé un petit comme ça. Je trouve ça plus joli qu'un grand, et avec le ruban noir c'est parfait !

Pour l'attache je te dirais comme Carlotta, un élastique, ou alors tu fixes 2 petites languettes sur l'envers de ton chapeau, de chaque côté et tu y glisses des pinces pour faire tenir les bigoudis (tu vois ?). C'est ce que je fais maintenant avec les bibis, mais ils sont plus légers. Mais je pense qu'avec 2 pinces ça tiendrait...

Et merci pour le compliment :)!

christelle a dit…

Et bien moi je dis Félicitation! je trouve que c'est vraiment fantastique ce que tu as fait! J'aime beaucoup les 3 versions et plus particulièrement la 1ère avec le ruban noir!
Bises!

Flo a dit…

Mais c'est très joli !! Et carrément original, tu es sûre de ne pas croiser toutes les filles dans la rue avec ça, c'est joliment réussi, bravo! =)

Marlène a dit…

c'est trop chouette! j'adore le romatique avec tes cheveux lachés un peu "fous"...

Anonyme a dit…

t'utilise quel appareil ? tes photos sont sublimes !

Cynthia a dit…

Carlotta : oui j'avais étudié ces possibilités mais ça ne me plaisait pas... J'avais peur d'abimer la paille avec l'épingle et puis l'élastique ne tient pas super bien sur ma tête... Mais merci!

Oriane : Ouah, la reine du bibi aime mon oeuvre! Je suis ravie. Pour les pinces, je voulais faire ça mais je n'en avais qu'une de correcte... Mais je vais m'en procurer et je vais tester ça.

Christelle : merci beaucoup! Bises;)

Flo : Merci! oui, c'est sûr que je ne risque pas de croiser beaucoup de monde avec ça sur la tête... C'est ce qui me plait!

Marlène : oui tu as remarqué l'effet cheveux en bataille...

Anonyme : merci! Un Canon Eos 450D + une télécommande et un pied quand je suis seule (c'est la cas pour ces photos).

YeahYeah a dit…

C'est trop mignon ça te va super bien

Miss Pô a dit…

J'adore surtout la version avec les fleurs et les fruits. J'aurais aussi pensé à un pic à chapeau mais ça inclus de forcément t'attacher les cheveux de plus passer l'épisode de la difficulté à placer le tout efficacement, ça abimerait certainement ton beau chapeau.

Zoé Macaron a dit…

Bonsoir Mlle ! J'ai découvert ton blog il y a quelques jours et je suis littéralement sous le charme... Tes photos, ton style, je suis fan, fan, fan ! Le genre de blogs qui donneraient envie d'abandonner le sien héhé... Bravo à toi !! :-) A très vite ! Zoé

mybrouhaha a dit…

très joli! et surtout, très bonnes idées, ces différentes manières de porter le bibi-canotier!

Lizon a dit…

Lol pas mal la technique pour que ça reste sur la tête! ;)

Purrfect Kat a dit…

adorable ce petit bibi, ca te va a ravir!! j'aime le cote recup et surtout le fait que tu peux l'adapter a tes envies!!
Je en sais pas si cela marcherait avec ton chapeu, et encore moisn si cela t'a deja etet propose dans les comm avant, mais pourquoi ne pas essayer les petites pinces a chignons? j'arrive a fixer mes bibis ou noeuds avec ceux-ci!

Cynthia a dit…

YeahYeah : Merci ;)

Miss Pô : l'épingle à chapeau, ça n'et pas l'idéal, c'est vrai. Mais merci en tous cas!

Zoé Macaron : Merci!!! Mais n'arrête pas ton blog surtout! Après tout le monde viendrait râler ici... Quel compliment en tous cas, venant d'une blogueuse aguerrie comme toi! Je suis touchée. A très vite alors ;)

Mybrouhaha : Merci madame.

Lizon : ah oui, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

Purrfect Kat : Les pinces à chignon c'est pas mal oui, mais ce bibi est assez lourd et je voudrais quelquechose qui tienne vraiment bien! Je suis pénible je sais...

Izumihiiiflower a dit…

arf j'ai le mm probleme!
^^"
j'ai des vieux bibis mais je n'ai rien pour les acrochés!
sinn c'est tout mimi!

marie laure a dit…

Superbe!!! j'adore!!!!

Fée-tish a dit…

Très sympa la récup que tu as fait de ce petit chapeau de paille. Je trouve les trois versions très réussies.
Quant à l'attache, si elle tient, je trouve que c'est une bonne idée. De toute façon, une fois sur la tête on ne la voit plus hein ;)

Mar_y_Malizia a dit…

Hi, Im writing from Spain, I have seen your canotier and is just adorable!
Where can I buy one of this small one! The are lovely!

If you want you can have a look to my blog, I made fascinators by order and I did already two collections of them.

Hope you like it!
Regards!

www.marymalizia.blogspot.com