mercredi 19 mai 2010

Jolis cartons

boites cartons

En parlant de boîtes la dernière fois, je me suis dit que je devais vous présenter mes jolis cartons… Ce sont des emballages de lingerie ou de mouchoirs, sur lesquels se trouvent de belles illustrations. Autrefois, on accordait beaucoup plus d’importance à la présentation des articles. En brocante, ces boîtes sont négligées par les vendeurs qui les écrasent et les jettent sans aucun remord. Je trouve cela dommage. Alors quand j’en trouve en bon état, je les récupère! Voici mes trois boîtes préférées.

petit bateau mouchoirsdauphimaille fabrication controlée  

[1. boîte de culotte Petit Bateau, probablement des années 20; 2. boîte de mouchoirs des années 50; 3. boîte contenant une combinaison Dauphimaille, années 50]

11 commentaires:

mybrouhaha a dit…

trop belles ces boîtes, je suis d'accord avec toi, c'est vrai qu'ils s'en foutent pas mal et que malheureusement elles sont souvent en mauvais état!
joli blog!

Foley a dit…

Ohlala j'adore! Surtout la boîte Petit bateau, une vrai merveille!
Je suis aussi une boîte addict. J'ai plein de boîte en fer genre ancienne boîte de bonbons ^^

Stéphanie a dit…

Cynthia, je suis jalouse !!! Elles sont magnifiques !

Mamamia a dit…

effectivement ces boites sont juste géniales

Cécile Plum' a dit…

Oui moi aussi la Petit Bateau est ma préférée !!
Super jolie ta nouvelle bannière !
J'en profite pour te poser une question qui me taraude depuis des mois (tu y as peut-être déjà répondu mais je n'ai pas trouvé où), que veut dire "Tapouillon"? pourquoi ce nom ?
Voila ça m'intrigue troooop ! :D

kathleen a dit…

Super joli, j'adore !

Marylin a dit…

Ces boîtes sont superbes ! Mais gros coup de coeur pour la dernière ! Voilà des objets que je vais rechercher maintenant (même si j'ai assez peu d'espoir vu leur fragilité).
Merci de ces belles photos !

Darkitty a dit…

Quel dommage que de si jolies boîtes puissent être négligées par des vendeurs, elles méritent le même intérêt que leur contenu!

Camille a dit…

très jolies boites et très joli nouveau layout, c'est divin. ;)

Cynthia a dit…

Merci à toutes! Nous allons fonder une association de protection des boîtes en carton!! Qui me suit?!
:D

Cécile Plum' : oui je l'avais dit dans un commentaire, mais fallait le trouver... pas facile :D
Alors je te fais un copié/collé, tu ne m'en veux pas?

Alors j'explique : c'est un mot qui vient du patois berrichon (enfin je suppose), nous l'employons depuis toujours dans ma famille (qui est originaire du Berry). On peut dire "ne mets pas tes affaires en tapouillon", ce qui veut dire "ne les mets pas en tas, en boule" (par terre de préférence), ou bien "c'est tout tapouillonné" en parlant d'un vêtement froissé. J'aime ce mot car je le trouve plutôt joli, il a une petite histoire, il me fait penser à ma famille, il est lié aux vêtements, mais les désacralise en même temps! Tout ce que j'aime. Je ne suis pas ultra soigneuse et donc mes vêtements se retrouvent souvent en tapouillon sur une commode... Pour finir : ce n'est pas mon pseudo! C'est le nom du blog. Cela représente un état d'esprit, plus qu'une personne.
Oh, quelle tartine je viens d'écrire! Bravo si tu as tout lu!

Cécile Plum' a dit…

Oui j'ai tout lu ! :)
Merci pour les éclaircissements, j'affectionne moi aussi ce genre d'expressions familiales que l'on utilise pensant qu'elles font partie du langage courant et qui déclenchent souvent chez mes amis des "quoi ? c'est quoi ce mot? jamais entendu!"
On se sent alors un peu privilégié, gardien de petites traditions sans valeur, mais chères à mon coeur :)