dimanche 28 février 2010

Trouvaille de brocante n° 35

Trouvaille de brocante n° 35 : une boucle de ceinture et quelques babioles assorties.

boucle

Je vous présente ces trois petites choses en même temps, car je les ai toutes chinées ce matin, et je trouve qu’elle vont très bien ensemble finalement… Quelque chose me dit que le printemps n’est pas loin.

boucle2 

[Boucle de ceinture en bois peinte à la main; broche à double edelweiss; collier rouge en perles de verre]

lundi 22 février 2010

Rhabille-toi!

rtb2

Quand je vois cette photo (ci-dessus), j’ai envie de me dire : “non mais t’as vu comment t’es fagotée? Rhabille toi! T’es toute débraillée. Aller, rentre ta chemise correctement dans ta jupe…”. Mais ça, c’est un des problèmes de la chemise rentrée dans la jupe ou dans le pantalon : quand on lève les bras (ou bien qu’on est un minimum active), ça ressort. Conclusion : on ne lève plus les bras! C’est dur la mode…

Musique : Here It Goes Again – Ok Go

rtb3top2rtbbootstop     

[Tenue de fille qui doit, probablement, lever trop les bras (et qui se prend la tête avec) : chemisier acheté dans une friperie de Londres; jupe et collants H&M; boots Chaussland]

dimanche 21 février 2010

Trouvaille de brocante n° 34

Trouvaille de brocante n° 34 : une boîte de berlingots  des années 60.

boite

Evidemment, elle était vide! Mais même vide, on a l’impression de tenir une pleine poignée de bonbons. Ce qui compte, ce n’est pas ce qu’il y a dans la boîte (pour une fois), mais plutôt la boîte en elle-même… Je la trouve adorable. Je n’aurai sûrement pas de problème pour trouver quoi y ranger. Peut-être des fournitures de couture, ou bien des perles. On n’a jamais assez de boîtes!

Musique : Candy Box - Uniloq

boite2boite3

vendredi 19 février 2010

Quadricolor*

il_430xN_123788758il_fullxfull_121183450il_fullxfull_122880378il_fullxfull_122872091

Il fait gris, froid et sombre! Je n’en peux plus. Impossible de faire des photos par ce temps, et je ne veux pas vous montrer ma mine dépitée. Alors j’ai décidé de vous parler d’une boutique Etsy qui va soulager vos yeux : Hey Yo Yo. Dans ce refuge kitsch vous trouverez de quoi décorer vos cupcakes sous tous les angles. Mais aussi de quoi bricoler des bijoux et de tout ce qui vous passe par la tête.

  il_fullxfull_120487995il_fullxfull_122878234il_fullxfull_122870129il_fullxfull_124176033 il_fullxfull_124280101il_fullxfull_111449534 il_fullxfull_124199550il_fullxfull_124188285il_fullxfull_124242544il_fullxfull_124233902il_fullxfull_124334793il_430xN_123960151il_430xN_124009406il_430xN_124009408il_430xN_120474120 il_430xN_122865913 

* Quadricolor : pardonnez moi pour cette référence douteuse, mais c’est le genre de truc auquel on repense en riant pendant longtemps, et c’est bien ce dont on a besoin en ce moment, avec cet hiver interminable!

mardi 16 février 2010

Cui-cui

cui5

Pour mon anniversaire – c’était il y a déjà trois semaines - j’ai eu des cuissardes. Qu’il est affreux ce mot “cuissardes”! Dès qu’on le prononce, on s’imagine des choses vulgaires et de mauvais goût. Et alors quand vous dites aux gens “j’aimerai bien trouver une jolie paire de cuissardes”, ils vous regardent de travers en se demandant s’ils ont bien entendu... Oui car j’ai parlé à quelques personnes de ma lubie du moment. Je cherchais quelque chose de très précis : des cuissardes, donc des bottes à tige très haute, marron foncées, avec un beau et haut talon (pas aiguille) et une plateforme (parce que faut pas exagérer non plus, le confort avant tout!). J’avais en tête une autre façon de les porter que celle habituelle. Je voulais un effet “bottes qui passent sous la jupe, ne laissant pas apparaître un morceau de chair”, et non pas l’effet “cuissardes, qu’on voit un bout de cuisse boudinée avec mini-jupe”. Je vais vous sembler obsédée, mais j’aime l’aspect folklorique des cuissardes, surtout de cette couleur.

cuicui3cui4cui8cui2   

[Tenue “pas vulgaire en cuissardes” : robe René Dérhy des années 70; gilet H&M; cuissardes Jonak (soldées, c’est l’avantage d’avoir son anniversaire pendant les soldes); collier de coquillages dans les cheveux trouvé au marché]

* Cui-cui : je trouvais ça plus joli que cuissardes…

dimanche 14 février 2010

A la découverte de l’Amour Vrai

stvalentin

Lors d’une brocante, j’ai trouvé ce livre, cette photo, et ces cartes, réunis au fond d’un carton. J’ai d’abord été interpelée par les cartes postales et puis j’ai commencé à lire le message au verso. Je découvre alors une déclaration d’amour interminable! Et c’est la même chose sur chacune des autres cartes. Je vois ensuite la photo d’un jeune militaire et je me dis, qu’il est peut-être l’auteur de ces cartes (sans y croire vraiment). Et enfin, je trouve un bouquin qui me plait immédiatement pour sa couverture et son titre : A la découverte de l’Amour Vrai. J’embarque le tout chez moi et je prends alors le temps de lire chaque lettre une à une. J’observe la photographie et je feuillette le livret. Je me prends pour Sherlock Holmes, regroupant les indices et me félicitant devant des concordances qui ne laissent plus place au doute! Je peux maintenant vous situer l’action…

Mars 1945. Joanny est militaire. Il a quitté son village pour servir à Paris. Il y a laissé sa “Chérie Adorée”. Une demoiselle (il n’écrit pas une seule fois son nom!) de 22 ans. Celle-ci conserve précieusement chaque lettre que lui écrit son amoureux. Elle lui a demandé de lui écrire “3 lettres par semaines”. Il s’exécute. Il y raconte sa vie parisienne dont elle se méfie. Il prévoit “d’aller au ciné s’il n’y a plus la grève”. Il lui jure fidélité malgré “les tentations de la capitale”. Il s’imagine papa et finissant sa vie auprès d’elle, sa bien aimée. Il compte les jours avant de pouvoir rentrer au “bled” et la retrouver, cela “changera de sa vie militaire”. Il lui demande de l’attendre et de lui faire confiance. Il lui confirme qu’elle a bien fait de refuser une demande en mariage d’un autre que lui. Elle, de son côté, se prépare à sa vie d’épouse en lisant A la découverte de l’Amour Vrai, un livret datant de 1945, destiné au jeunes filles. Plus précisément aux militantes Jacistes (membres de la J.A.C.F : la Jeunesse Agricole Catholique Féminine). Elle attend son Joanny en admirant sa photo, et garde son jardin secret que je trouverai 65 ans plus tard…

Si vous voulez lire l’une des lettres enflammées de Joanny, il suffit de cliquer dessus pour l’agrandir…

jetaimelettrecarteslamourvrairose 

D’autres trouvailles de brocante, spéciales Saint Valentin ici.

vendredi 12 février 2010

Tapouillon Vintage dans Muteen

muteen-tapouillon

C’est la première fois (je crois) que l’on parle de ma boutique dans la presse écrite. Je dis “je crois” car on ne m’a pas prévenue pour cette fois-ci, alors peut-être qu’il y a eu des fois précédentes sans que je le sache… Bref, cela me fait super plaisir car je suis désignée, par Julie Locatelli (merci à elle), comme étant “n°2 du top 5 des boutiques Etsy”. Avec plein de petits compliments en prime, de quoi flatter mon égo pour au moins tout le weekend! Merci Muteen. Et merci à ceux qui ont parlé de moi sur le myspace du magazine

20100119130042_1_170x224muteen-tapouillon2

P.S. : Et merci à PinkBird qui m'a annoncé la nouvelle dans les commentaires ;)

mercredi 10 février 2010

Ballerines fleuries

ballerines

J’ai arrangé des petites ballerines noires très communes, en brodant dessus des fleurs à l’aide de perles et de fil à broder. Le résultat ne correspond pas tellement à ce que j’avais imaginé mais il me plait tout de même. Je pense peut-être ajouter des perles dorées pour relever un peu les pétales des fleurs. La dernière photo est un aperçu de ce que cela donnerait. J’hésite encore…

ballerines6 (avant)

ballerines2(après)

ballerines4(peut-être après après…)