jeudi 19 mars 2009

Join the navy !

join the navy

On irait presque s’engager dans la marine, juste pour avoir un uniforme de matelot! C’est ce qu’on se dit après avoir visité l’expo Les marins font la mode (on se le disait aussi avant, mais là, c’est pire).

Au cours de cette exposition, vous pourrez parfaire votre langage technique en matière de vêtements marins, mais aussi apprendre l’histoire de l’uniforme dans la marine, savoir qui a mis la rayure à la mode et voir comment les grands couturiers se sont appropriés les codes vestimentaires marins. (Ah! Et prenez l’audio-guide qui est compris dans le prix! Il y a plein d’info supplémentaires). Je n’ai pas de photos à vous montrer (c’était interdit). Mais j’ai visité, en même temps que l’expo, le musée de la marine et j’ai trouvé d’autres inspirations vestimentaires… Sur des figures de proue!

drâpé2drâpé

Un beau drapé comme Napoléon (non, ce n’est pas César). Maintenu avec une broche.

Des détails qui font tout : des boutonnières rebrodées, un foulard court avec plein de volants façon jabot, une ancre sur un col…

vesteancre

Au cours de l’exposition des extraits de films sont diffusés. Ce sont des comédies musicales des années 40 à 60, qui ont pour héros des marins. Je crois que mon goût pour ces vêtements vient, en partie, de là.

Anchors_aweighOn_the_Town_film

Deux comédies musicales avec Gene Kelly (mon favori!) 1945 et 1949.

perrin3

Françoise Dorléac et Jacques Perrin (cherchant l’amour) dans Les demoiselles de Rochefort (avec Gene Kelly également), 1967.

***

A mon tour maintenant de sortir mon attirail de marin…

J’ai fait une sélection de trouvailles parisiennes et de vieilleries.

paquetage

Trouvailles parisiennes : chapeau en paille bleu (marché d’Aligre), sandales blanches (New Look), maillot de bain façon pin-up (H&M).

Vieilleries : marinière H&M, tout le reste en brocante.

maillot

Ce maillot m’a tapé dans l’œil. J’adore les maillots de bain rétro et celui là est parfait!

robe

Ceci est ma trouvaille parisienne préférée (le meilleur pour la fin!). Une robe dénichée aux puces de Montreuil, mon cœur s’est arrêté quand je l’ai vue. La photo ne la met pas en valeur; elle n’est belle que portée. Je l’ai arrangée pour qu’elle m’aille, et demain… Essayage !!!

A demain ;)

14 commentaires:

Oriane a dit…

J'aime beaucoup le maillot. La marinière avec l'ancre... j'ai la même (Guerrisol) !
Sinon, ton histoire de drapé me donne des idées, merci!

sierralemon a dit…

Wahou j'ai hâte de voir ça ! Elle a l'air fantastique cette robe !

Q's Daydream a dit…

I love everything! That last dress is really something...wow! I can't wait to see a fashion show! ;o)

mybrouhaha a dit…

oh mon dieu! oh mon dieu oh mon dieu!!!!!!!!!
comment tu as trouvé ctte p********* de robe de la mort!!!! hannn je suis
trop jalouse! et le maillot p****** je surkiffe aussi... pfff suis véner là c'est bon! dimanche à la 1re heure, montreuil est à moi!

la Poupée qui fait Non a dit…

wa-ouh. J'ai hâte de voir tout ça porté ! Ce qui me rappelle que j'ai un vieux patron de robe "marin" qui traîne, c'est le moment de le sortir...

Foley a dit…

Très chouette toutes ces inspirations! J'adore les détails sûr le bustes...
Et j'adooore ce maillot de bain! Il est sublime! Exactement ce dont j'ai envie pour cet été!
Il me tarde de voir les photos de la robe :)

Cynthia a dit…

Merci à toutes !

Oriane : Oui, j'avais vu que tu avais la même marinière! On va pouvoir faire tout un équipage...

Mybrouhaha : tu deviens vulgaire là, si ça continue je vais devoir te censurer... Enfin tu l'as déjà un peu fais! Pour les puces, moi j'y suis allée le samedi (je sais pas si ça change quelquechose...) et j'ai fouillé, fouillé, fouillé.

La Poupée qui fait Non : tu vas encore faire une merveille avec ce vieux patron... Il me tarde de voir ça!

Foley : Vas vite chez H&M pour le maillot alors! (je crois qu'en tout, il m'est revenu à 25 euros, donc plutôt un prix sympa)

Foley a dit…

@Cynthia :: C'est de la collec actuelle?! H&M va me voir débarquer direct ce soir, et ils ont intérêt à avoir ce maillot ^^ Merci!

YeahYeah a dit…

hey j'adore ce maillot de bain, je vais aller voir ce soir si je le trouve, je galère pour trouver des maillot qui me donnent pas un air de Pamela Anderson !

Héléna D. a dit…

J'aaaadorrre le maillot ! :P Mais je suis allée dans 2 H&M (à Pau & à Brest) et je ne l'ai pas trouvé ... :'( Aucune fille pourrait m'en acheter un et me l'envoyer (je paierais aussi les frais de port of course) ? Thk d'avance

Cynthia a dit…

Moi je vais avoir du mal, vu que le H&M le plus proche de chez moi est à 1h30 de voiture, donc je n'y vais quasiment jamais, et en plus il n'y a que très peu choix, donc si je tombe sur ce maillot j'aurai vraiment beaucoup de chance. Je suis désoléééééée!!!

Izumihiiiflower a dit…

le maillot de bain <3
*____* j'en veu un pareille!
^^

Tatieva a dit…

Oh, ce que c'est charmant !
J'adore ce maillot de bain pin up !!!
Et chez H&M, en plus, j'y cours !!!

Anonyme a dit…

Mais où trouves tu tout cela ! C'est vraiment super ! La robe est vraiment belle ! Elle me fait penser à celles qui étaient portées à Deauville vers 1918 !