On irait presque s’engager dans la marine, juste pour avoir un uniforme de matelot! C’est ce qu’on se dit après avoir visité l’expo Les marins font la mode (on se le disait aussi avant, mais là, c’est pire).
Au cours de cette exposition, vous pourrez parfaire votre langage technique en matière de vêtements marins, mais aussi apprendre l’histoire de l’uniforme dans la marine, savoir qui a mis la rayure à la mode et voir comment les grands couturiers se sont appropriés les codes vestimentaires marins. (Ah! Et prenez l’audio-guide qui est compris dans le prix! Il y a plein d’info supplémentaires). Je n’ai pas de photos à vous montrer (c’était interdit). Mais j’ai visité, en même temps que l’expo, le musée de la marine et j’ai trouvé d’autres inspirations vestimentaires… Sur des figures de proue!
Un beau drapé comme Napoléon (non, ce n’est pas César). Maintenu avec une broche.
Des détails qui font tout : des boutonnières rebrodées, un foulard court avec plein de volants façon jabot, une ancre sur un col…
Au cours de l’exposition des extraits de films sont diffusés. Ce sont des comédies musicales des années 40 à 60, qui ont pour héros des marins. Je crois que mon goût pour ces vêtements vient, en partie, de là.
Deux comédies musicales avec Gene Kelly (mon favori!) 1945 et 1949.
Françoise Dorléac et Jacques Perrin (cherchant l’amour) dans Les demoiselles de Rochefort (avec Gene Kelly également), 1967.
***
A mon tour maintenant de sortir mon attirail de marin…
J’ai fait une sélection de trouvailles parisiennes et de vieilleries.
Trouvailles parisiennes : chapeau en paille bleu (marché d’Aligre), sandales blanches (New Look), maillot de bain façon pin-up (H&M).
Vieilleries : marinière H&M, tout le reste en brocante.
Ce maillot m’a tapé dans l’œil. J’adore les maillots de bain rétro et celui là est parfait!
Ceci est ma trouvaille parisienne préférée (le meilleur pour la fin!). Une robe dénichée aux puces de Montreuil, mon cœur s’est arrêté quand je l’ai vue. La photo ne la met pas en valeur; elle n’est belle que portée. Je l’ai arrangée pour qu’elle m’aille, et demain… Essayage !!!
A demain ;)