lundi 9 novembre 2009

Shopping viennois

folk3

A Vienne, j’ai trouvé de jolies choses… Des choses à porter! Là-bas, la mode est plutôt aux grosses bottes et aux gros manteaux chauds. Je n’ai pas noté la présence en nombre de fashionistas. Les viennois, d’une manière générale, ont un style très classique et assez peu coloré, ce qui contraste avec la déco… Le folklore est toujours très présent en Autriche. De belles boutiques y sont consacrées, mais c’est horriblement cher (comptez environ 1000 euros pour une panoplie bustier, jupe et tablier – même si on se passerait de ce dernier). Et les modèles sont plutôt décevants. Les tissus sont mo-moches et le style : “folklorique chic”, un peu bcbg-ringard à mon goût. Pas assez de fleurs, de couleurs...

IMG_8368 copy

Même chez le mythique Lanz, grosse déception… Quand je pense à ce qu’ils faisaient avant.

IMG_7957 copy

Mais je ne me suis pas laissée abattre comme ça! J’étais venue chercher du folklore… Et j’en ai trouvé. Tout d’abord, chez Flo. S’il y a une belle boutique vintage à Vienne c’est bien celle-ci! De belles pièces, en excellent état, dans un cadre très agréable. Seul petit hic : les prix parfois un peu élevés. Mais c’est réellement un endroit à voir, rien que pour le plaisir des yeux. D’ailleurs, j’étais tellement obnubilée que j’en ai délaissé mon appareil, donc vous n’aurez que des photos de vitrines, un peu ratées, désolée!Voyez l’intérieur de la jolie boutique et son adresse, ici, ici et ici.

floflo3

Pour en revenir à ce que je vous disais, j’ai trouvé, chez Flo, une petite merveille : le parfait bustier folklorique, et vintage avec ceci. Il est sublime. Il date des années 50. Très bien travaillé, en parfait état, je l’aime. Et il m’a coûté beaucoup moins cher qu’un bustier folklorique actuel en boutique!

bustierdos

[bandeau tresse chez H&M, jupe chez Zara]

Si vous voulez trouvez du vintage moins cher à Vienne, il faut aller au marché aux puces du samedi matin: le Flohmarkt. Alors là, pas de photos non plus, mais c’est uniquement par mesure de sécurité… Ce marché grouille de pickpockets, et les vendeurs fixent les prix à la dégaine du touriste, donc restons discrets. Le bon reflex : ne pas sortir le reflex.

Je me suis trouvée un chapeau, si non tyrolien, autrichien, que j’aime beaucoup et que je porte très facilement. J’adore la cordelette…

chapchapeau2

J’ai aussi trouvé un autre bustier, plus simple et classique.

gpbustfolk [perfecto chez H&M]

Et puis quelques jolies robes qui rejoindront probablement la boutique, une fois lavées et repassées...

fripe2IMG_8705 copy

Dans les rues alentours, au sud de ce marché, vous trouverez une kyrielle de boutiques dites “d’antiquités”. Allez jeter un coup d’œil dans celles-ci car ce sont des sortes de “brocantes couvertes”, avec plein de bibelots, à petits prix, mais aussi de vieilles fringues et des vieux sacs. Vous pourriez bien y dénicher une merveille… Dans le même quartier, les fans de design pourront visiter les boutiques de déco et meubles des années 50 à 70.

Pour les plus conventionnels d’entre vous, il reste les rues piétonnes du centre ville qui sont pleines d’enseignes renommées. A voir : la boutique H&M la plus jolie de toutes. A l’intérieur, vous trouverez de vieux lustres, des boiseries, un ascenseur ancien et beaucoup d’autres adorables détails.

IMG_8328 copy

***

Prochainement, je vous parle de mon coup de cœur pour une créatrice autrichienne…

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ce H et M... le plus beau que j'ai jamais vu! Moi aussi je l'avais pris en photo, tellement je trouvais étonnante cette façade! Vraiment, tu me donnes envie de retourner à Vienne, car je n'y étais restée que deux jours et j'ai du voir le quart de ce que tu as vu! Pour ce qui est des "Dirndl" (habits traditionnels autrichiens et bavarois), on en trouve de jolis et pas chers lors des "Dult" (sorte de fêtes foraines et fêtes de la bière en même temps). J'ai acheté le mien lors d'une de ces fêtes dans la ville où je vivais en Allemagne, la robe est marron, décorée d'un galon à fleurs bleues sur le bustier, avec un tablier assorti bleu et un chemisier bouffant blanc! Le tout pour 100€. Mais c'est vrai que les prix montent vite!
Bonne continuation avec ce blog, j'ai hâte de voir la suite!

Anonyme a dit…

Oups, quelle étourdie, j'ai oublié de signer! C'était Pauline!

Be Mode! le blog a dit…

j'aime beaucoup ton chapeau, il est superbe =)

Sarah-Lou a dit…

Ce corset est super-joli! Avec un jean quelle classe, tu m'as inspirée là... Déjà que j'avais envie d'aller à Vienne rien que pour la Sachertorte!!

Stéphanie a dit…

Formidables photos !

Julie a dit…

je reve d'aller à Viennes depuis des années ! tes photos me donne encore plus envie ... je bave !

mybrouhaha a dit…

chicos ce H&M! tu as fait de belles trouvailles! j'aime beaucoup le chapeau et la petite robe vichy!

Lovely*Vintage a dit…

Tes trouvailles sont très jolies !

Cynthia a dit…

Pauline : C'est vraiment intéressant ce que tu expliques sur les robes, je le saurai pour la prochaine fois... Merci ;)

Killcherrylips : Merci!

Sarah-Lou : ça fait beaucoup de bonnes raisons d'aller à Vienne tout ça!

Stéphanie : Merci :)

Julie : Tu ne seras pas déçue le jour où tu finiras par y aller! Si j'ai pu te faire partager un peu de ce que j'ai vu, en attendant que tu puisses aller à Vienne, je suis contente ;)

Mybrouhaha : merci! La "petite" robe vichy est en fait un peu grande... Tu fais une fixette sur les trucs en vichy toi, non?! ça se comprend en même temps...

Lovely*Vintage : Merci!